We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Train d'vie

by Alec O'Reilly

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Tant que je peux, tant que je peux Tant que je peux, moi je suis heureux Tant que je peux, tant que je peux Tant que je peux, moi je suis heureux Je suis heureux, Je suis heureux je suis heureux. Tant que je peux philosopher Tant que je peux le faire de mon reggae Tant que je peux penser toute la journée Tant que je peux venir vous le chanter Tant que je peux parler d’environnement Tant que je peux chanter pour le changement Tant que je ne reste pas accolé au divan et Tant que je peux chanter au gouvernement Je suis heureux, Je suis heureux je suis heureux Je suis heureux, je suis heureux. Tant que je peux parler de Dieu Tant que je peux de la façon dont je le veux Tant que je peux questionner le mystique et Tant que je peux moi me dire agnostique Tant que je peux être postmarxiste Tant que je peux sans qu’on me traite de staliniste Tant que je peux militer socialisme Tant que je peux je ne suis point utopiste Je suis heureux, Je suis heureux je suis heureux Je suis heureux, je suis heureux. Heureux, heureux, heureux. Heureux, heureux, heureux. Tant que j’ai du plaisir dans ma vie Tant que je peux voir mes amies Mais tant qu’on ne m’oblige pas de sortir — envoye juste une bière là! Tant qu’on je n’oublie pas moi de dormir, Je suis [bâillement] fatigué hein J’pense que j’vais aller me coucher, J’vous laisse avec mon reggae…?
2.
Tic, tac, tic, tac… As-tu déjà pensé aux secondes qui défilent? Elles sont là elles s’envoient la main Perpétuent ce relai qui fait que la vie Coule d’un point A à un plan B Plan B? Est-ce que quelqu’un aurait un plan B? Plan B? Est-ce que quelqu’un aurait un plan B? L’univers aussi, en est régi Ainsi que la philosophie Lorsqu’elle pose des questions concernant Les petits moments placés au-dessus du temps. Par exemple lorsque deux êtres se rencontrent, se regardent Et laissent les baisés se submerger Oh, n’essaye pas, je vois très bien que tu as deviné Ce que je tente d’imager c’est-à-dire Ragadoum Woohoho, samba. C’est ce qu’on appelle intemporalité Comme si un moment ne pouvait cesser d’exister Ce qui fait que certains passent leur vie À regretter la présence d’autrui. Alors dis-moi pourquoi pourquoi Pourquoi m’as-tu fait ça? As-tu mis du poison sur tes lèvres Avant de m’embrasser? Car je suis complètement obnubilée de ta beauté Et je ne peux cesser de penser à cette intemporalité. [Eh, c’est pas fini!] Souviens-toi, souviens-toi On était, on était là-bas. [Jam]
3.
La Fote 03:12
À qui la faute ? La planète brûle et venise est sous l’eau Qui sont les nonos ? De la création des frontières À l’accaparement de toutes terres ? De la globalisation, marché d’mondialisation Qui étouffe nos maisons ? D’la monoculture de notre parure Qui pousse les minorités à la bordure ? À qui la faute? Je crois bien que tu sais Pas besoin de le chanter Je crois bien que je sais Vas-y laisse-toi le danser! À qui la faute ? Division sphère public-et-privée Travail des femmes invisibilisé Production marchande, salaire pour l’âme En échange d’une vie passée à travailler Nationalité, facilement devient synonyme d’ethnicité Pendant que les écolo-fachos Assiègent l’esprit social en se proclamant des héros On n’a pas encore assez parlé De tous les niveaux d’intersectionnalité Qu’une chanson reggaeton engagée Fredonne pour nommer cette réalité aliénée. Je crois bien que tu sais Pas besoin de le chanter Je crois bien que je sais Vas-y laisse-toi le danser! À qui la faute ? Danser les coupables est un geste preux Danser les coupables est un geste pieu Danser les coupables ce n’est pas faire peu Danser les coupables c’est s’ouvrir les yeux Danser les coupables est un geste preux Danser les coupables est un geste pieu Danser les coupables ce n’est pas faire peu Danser les coupables c’est s’ouvrir les yeux !
4.
Vingt-et-unième siècle de révolution Moi je vous chante peut-être une solution Pour arrêter l’Histoire Sauver l’humanité même s’il était trop tard On va planter On va l’chanter pour tout changer L’agriculture urbaine C’est notre aubaine « Je suis une carotte, je pousse sous terre Je voudrais bien qu’un jour on me déterre » Du haut d’un toit vert ; Fleurir la ville Rendre les gens moins stériles – pousse pousse pousse On va planter On va l’chanter pour tout changer On va planter On va l’chanter pour mieux manger Voici l’hymne du jardinier Qui lui s’occupe des cucurbitacées Et il en a assez De toute cette bouffe qui se fait importer ; Il pense au gaspillage Ça lui donne envie d’arrêter de jouer au sage On va planter On va l’chanter pour tout changer On va planter On va l’chanter pour mieux manger Imaginez à Montréal tout pleins de serres Comme on serait bien loin, bien loin de l’enfer Des ilots de chaleurs Oh quand j’y pense quel malheur On va planter On va l’chanter pour tout changer On va planter On va l’chanter pour mieux manger Je conclus sur cette petite idée Celle du travail qui précède la pensée – Marx – Donc si on veut pacifiquement se révolter – pas Marx – Il faudrait changer notre façon de produire le manger. On va planter On va l’chanter pour tout changer On va planter On va l’chanter pour mieux manger On va planter On va l’chanter pour tout changer On va planter On va l’chanter pour mieux manger Bye bye caca-pipi-talisme Bye bye caca-pipi-talisme.
5.
Monotonie 04:11
Monotonie C'est jour de pluie et je m'ennuie Toujours le même paysage Y'a plus de sages Alerte aux mirages Faussetés aux bavardages Toujours le même déconna- Je pars à l'abordage J'cris fin à ce chantage La société mérite aérage Monotonie Les bélugas ont d'la peipeine Monotonie La déforestation, mise en action Monotonie Des élevages d'animaux exterminés à-la-chaine Monotonie Du pétrole qui explose dans la nuit Monotonie Pendant ce temps le gouvernement lui fait rien!
6.
J’écris seul En t’attendant Je chante seul En t’attendant Oh je sais bien Qu’il est encore loin ce moment : Un jour on se chuchotera Des mots de toi et moi, D’ici là Je serai patient je crois Je t’attendrai Avec mes livres, philosopher. Tu marches Avec l’adresse d’une bossa Du moins Dans ce rêve tu ressembles à ça C’est avec ta tête Que j’aurai envie de danser Je quitterai la fête Te demander si tu veux parler. J’écris seul En t’attendant Je chante seul En t’attendant Vivre seul En t’attendant Rester seul Pour un si beau moment. Bossa nova En t’attendant.
7.
Endettée 03:50
Endettée emprisonnée Une étudiante mal payée Bien sûr au stage non rémunéré Elle tentera de s’en sortir Mais elle a déjà vendu son âme au diable Déjà perdu toutes ces économies Confiées à de noirs cavaliers Qui lui ont tout volé Ahaa zamamama Ahaa zamamama Obnubilée, opiacée De culture du surconsommé Ses achats seront jugés Comme des achats désabusés Pendant que de grâces-personnes Se crossent se crossent la donne Du haut de leur grande tour d’ivoires Que les cavaliers noirs gardent très tard le soir Ahaa zamamama Ahaa zamamama Les derniers sensés de s’royaume Au printemps tente une nouvelle résistance Mais les pauvres n’ont pas eu de chances La charge ennemie a repris sa cadence Et ainsi les frais de scolarité Ont continuer ont continuer de grimper Notre étudiante mal amochée Viens de se faire viens de se faire virée Elle a dû allez voir les noirs cavaliers Elle a dû allez emprunter La pauvre la voici endettée La pauvre la voici emprisonnée Et pour se libérer Elle devra travailler Ahazamamama Ahazamamama It’s the Babylon system The Babylon system you know – J’suis emprisonné Endetté Emprisonné Endetté
8.
La permaculture, mais quelle belle culture Y’a pas de barbelé, non y’a pas de clôtures Oublie même tous les instruments de torture T’as t’es tics et tes tacs Mais prends tes clics et tes claques Laisse tomber ta voiture - Arrête donc ton mode de vie de sculpture – Car qui dit vélo dit moins chaud Dit encore pas mal plus beau Et ça, ça se verrait même par les yeux d’un nono Nononononono, c’est quoi, tu trouverais pas ça beau Un mode de vie où on laisserait tomber son ego ? Back to the roots I say I say I say Back to the roots I sign I sign I sign Back to the roots I say I say I say Back to the roots Un couplet à la terre nourricière qui a tout pour nous plaire Mais à qui l’on croise le fer pour toujours faire et refaire Quel enfer ; La croissance économique, mais quelle panique – hein! On place le développement bien avant nos enfants – rololo! Et c’est frustrant, épeurant, enivrant, aliénant Observer l’humanité se suicider Mais y’a plusieurs solutions Et elles ne sortent pas par la bouche d’un ca- Non à l’exploitation! Back to the roots I say I say I say Back to the roots I sign I sign I sign Back to the roots I say I say I say Back to the roots Car faut pas s’le cacher, de nos jours on a raison d’êtres déprimés Par s’quon voit à la télé, s’qu’on entend toutes les journées Mais faut pas se laisser berner non La partie est bien loin d’être terminée, Faut pas se laisser berner nononon Y’en a toujours qui vont le chanter : Back to the Roots Back back back to the Roots : Back to the roots, Nonono Jamaica, I’m going back to Africa I wanna go the roots : Dakar, Bamako, Algé, Abidjan Le Caire, Kinshasa, casa-casablanca
9.
Skanky 04:55
La musique s’élève : skanky Les tambours se réveillent : groundy Le jam est pogné : sourie Viens donc danser : oublie Pour certains il s’agit du boogie Mais moi, c’est le skanky Qui me verra animer les corps Jusqu’à tard la nuit, oh oui! Guerrier rasta, ramène-moi Là où l’injustice perdure Le feu de tes paroles M’enflamme à tout allure Et pour mieux me saisir Tu sais que c’est en contre-temps Que mon cœur doit bondir Skanky, le rythm de la vie Skanky, c’est ma livity Skanky, reggae à l’infini Skanky, c’est mon train d’vie Chouchou ragga, chouchou ragga La vie me sourie quand je danse skanky Et je m’ouvre à toute cette positivity Que le train direction : utopie De ce rythm magique me garantie Ce n’est peut-être pas Jah que cette danse entrevoie Je crois qui a de quoi de puissant dans cette musique-là Skanky, le rythm de la vie Skanky, c’est ma livity Skanky, reggae à l’infini Skanky, c’est mon train d’vie Chouchou ragga, pensons-ragga, oh pensons-ragga Pour entamer une décroissance Cessons notre dogme de croissance Relaxe-toi et modère la demande de ta panse Je pense, que c’est le temps qu’on se donne à créer Qui saura nous aider à cesser de surconsommer Faut se l’avouer, notre cadence s’est accélérée Faut se l’avouer, notre cadence s’est drastiquement accélérée Skanky, le rythm de la vie Skanky, faut ralentir l’ami Skanky, c’est mon train d’vie Skanky, faut ralentir l’amie Chouchou ragga
10.
Aurevoir 02:40
Aurevoir, à bientôt Aurevoir, oui à bientôt Je te chanterai des chansons d’amour Je te chanterai des chansons d’amour Deux trois pétards j’me couche très tard le soir J’enfourche fêtard, de mon grand-père cette guitare Pour te chanter les effets de ton envoler Aurevoir, à bientôt Aurevoir, à bientôt Je te chanterai des chansons d’amour Je te chanterai des chansons d’amour Oh, je te chanterai des chansons tous les jours Tous les jours tous les jours tous les jours Nous nous reviendrons Mon amour, nous ferons l’amour Ça oui tous les jours - tss Alec! Je te pense en poème, près de la terre Mes doigts récoltent la prose et se souviennent de ton corps J’t’écris en guitare, ou en verre Les levés de soleil aux splendeurs de notre mémoire Aurevoir, à bientôt Aurevoir, oui à bientôt Roumptété ragadoum daptadé some reggae some reggae feelin’ Irie Joue-moi joue-moi du Bob Marley J’ai envie envie envie de me coller Contre tu body my body yo! Paragadoum zégué dambaoué Lalala ouais ouais aum

about

Train d’vie c’est une histoire intime. C’est le récit d’une pensée politique, et en quelque sorte existentialiste ; c'est le récit de certains amours, certains vécus ; en quelques mots, c’est une fenêtre qui donne sur mes sentiments, mes pensées et mes aspirations devant les évènements majeurs de la vie. Ceux de « nature » politique et amoureuse, particulièrement.

Certes, la « vue » que contient cet album n’est pas totale. Le cadre conceptuel de ses fenêtres occulte bien entendu plusieurs aspects de l'intimité qui est racontée. Et il en va de même pour plusieurs évènements qui nous affectent, qui mériteraient d’être chantés et qui ne sont même pas insinués. Cela dit, le Train d’vie offre un paysage – peut-être plus valide que celui d’une vue totale – où se dessine une certaine cadence, un certain discours qui entremêle activisme et romantisme au rythme du contretemps, mais pas que…

En effet, cet album mélange plusieurs ambiances et rythmes exotiques, allant de l’électroacoustique à la bossa-nova, en faisant un bien grand détour par le reggae. On peut y entendre le mélange d’une musique acoustique et électrique ; d’une musique épurée et saturée. Pour ce qui est de la prose de mes chansons, on y trouvera le même jeu entre simplicité et complexité, axé principalement sur les thèmes de l’écologie, du socialisme (de ses dénonciations et de ses revendications), de l’amour et de la musique. En outre, par sa démarche amoureuse, rythmique et engagée, ce Train d’vie porte en lui la cadence du reggae. Ce train est « Skanky ». Mais, par la diversité de ses rythmes et de ses thèmes, la cadence du Train d’vie se démarque de celle de ses grands maîtres africains et jamaïcains. C’est pour cela qu’il m’est difficile de catégoriser le genre musical de cet album, quoiqu’il soit indéniablement en discussion avec la tradition musicale de Bob Marley.

J’aimerais insister, pour le bien de la compréhension philosophique de cet album, sur le fait que la tension symbolique entre la dénonciation politique et le romantisme, omniprésente dans ce Train d’vie, reflète une dialectique que j’essaye de concrétiser : celle entre la passion pour autrui en tant que collectivité et en tant que personne. L’opposition entre les textes engagés et sensuels, entre les chansons moralisatrices et celles pleines de douceur, entre les vues globales sur les problèmes du monde et les récits d'un seul moment, tout cela brosse en quelque sorte le portrait d’un romantisme militant – celui que je mène, entre ma philosophie, ma soif de sagesse dans le changement, et mon amour, mon désir de bonheur dans le partage. L'aboutissement de cette opposition est pour ainsi dire la musique de cet album.

Autrement dit, cette musique, ces textes en appellent à un militantisme amoureux : pour l’amour des relations et de leur souvenir. Pour l’amour du bien-être de toutes les personnes humaines dans toutes leurs particularités. Pour l’amour de toutes vies et de tout ensemble de vivants. Pour l’amour d’un mode de vie, inspirée de nos racines, où les êtres humains vivraient en harmonie avec leur environnement. Pour l’amour des aurevoirs, où les « à bientôt » sont prononcés avec tant de confiance. Pour l'amour d'un engagement orienté vers ce qui nous tient à cœur, ce qui nous semble essentiel de régler. Pour l’amour du rythme éternel.

Mais cet appel d’amour est aussi un appel au combat, à la lutte contre la haine. Car l’amour que je porte est un amour conscient du danger politique que représentent l’ignorance et les mouvements d’aversions.
C'est pourquoi je pense que l’amour qui guide ce Train d’vie découle davantage d’un amour politique et romantique que d’un amour religieux. D’un amour, en ce sens, nuancé entre le clair et l’obscur – et non aveuglé par la lumière d’un dogme. Mais au-delà des paradoxes et des mystères, le Train d’vie appelle surtout à aimer sans exclure, sans oublier, en dansant, en pensant et en brandissant haut et en fort la conviction qui guide cet amour. « Aimons-nous » - où le « nous » doit inclure tous les êtres de la Nature : voici l’impératif, la destination finale de ce train musical.

credits

released August 19, 2022

Merci à toutes les personnes qui ont participées à la mise en oeuvre de ce projet:
David Elias
Fael
Joel Lupien Phaneuf
Olivier Côté
Philippe Tanguay
Tommy Robidas

license

tags

about

Alec O'Reilly Sherbrooke, Québec

contact / help

Contact Alec O'Reilly

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Alec O'Reilly, you may also like: